Retrouver un visage éclatant, une peau moins marquée, plus jeune et sans cicatrice c’est possible avec le lipofilling du visage, ou lipostructure.
Il faut savoir que la perte progressive de la couche graisseuse sous cutanée est l’un des phénomènes du vieillissement les plus importants au niveau du visage.
Le lipofilling du visage ou lipostructure peut être utilisé non seulement en chirurgie esthétique de rajeunissement ou d’embellissement mais aussi en chirurgie réparatrice pour améliorer des cicatrices, une asymétrie faciale ou un œil trop creux.
Techniquement, le lipofilling du visage, ou lipostructure , consiste à faire un prélèvement graisseux dans une zone du corps pour le transférer dans le visage. Il s’agit donc d’une autogreffe de cellules adipeuses (ou adipocytes).
C’est un traitement qui semble simple et on pourrait se demander pourquoi les chirurgiens ont mis tant de temps ( environ 100 ans) pour en découvrir la meilleure technique. Il a fallu faire des progrès dans la connaissance de la biologie cellulaire et de la vascularisation des cellules. Chaque étape de l’intervention est essentielle, de l’anesthésie jusqu’au pansement. Par exemple, si vous mettez un anesthésiant trop fort ou qui diminue la vascularisation locale, la survie des cellules sera compromise et le résultat sera transitoire (deux mois au maximum).
En pratique, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les patients sont sous anesthésie générale et qu’ils ont une masse grasse suffisante.
La technique de lipostructure du visage mise au point par Sydney Coleman aux USA en 1995 a permis aux chirurgiens plasticiens d’obtenir des résultats incroyables et fiables alors que les injections de graisse pratiquées depuis le début du XXe siècle donnaient des résultats aléatoires; parfois bons, souvent décevants. MERCI Dr Sydney Coleman !
Après l’intervention le visage va gonfler pendant 3 jours puis dégonfler lentement, selon les patients les bleus disparaissent en 10 à 15 jours. Globalement on ne se montre pas durant les 5 premiers jours, puis cela devient possible de sortir sans être repéré; mais pour revoir ses amis ou ses collègues il faut attendre 15 jours.
Le lipofilling ou lipostructure peut être fait dans toutes les zones du visage, à des degrés divers (une seule couche ou plusieurs couches de cellules greffées), pour améliorer l’aspect de la peau. Souvent il n’est pas nécessaire de traiter le front car la peau y est plus épaisse. Le nez et les lèvres ne sont pas traités non plus.
En revanche il est habituel de traiter :
Parfois un lipofilling localisé est indiqué, pour traiter spécifiquement une zone du visage:
Dans ces cas particuliers, une anesthésie locale sans hospitalisation est possible.
Le lipofilling du visage est particulièrement adapté pour les personnes qui veulent un résultat durable, voire définitif, et pour toutes les personnes allergiques ou réactives à l’acide hyaluronique.
Pratiqué dans le respect des règles techniques strictes, le lipofilling du visage donne des résultats exceptionnels, un réel rafraîchissement du visage.
Il est contre-indiqué chez les personnes en surpoids ou avec un visage très rond ou très lourd. Et il ne remplace pas un Face-lift : si les bajoues sont prononcées et le cou marqué il faut l’associer à un face-lift.
Les avantages du lipofilling facial sont nombreux :
Le lipofilling est souvent comparé aux injections d’acide hyaluronique ; dans les deux cas, il y a ajout de matière sous la peau et diminution des rides, avec si besoin modification des volumes d’un visage. Et comme il est plus simple et apparemment moins cher de faire des injections d’AH, c’est ce que les patients choisissent le plus souvent. Pourtant le lipofilling donne des résultats inatteignables par l’acide hyaluronique : un éclat et un remodelage naturels durant plusieurs années.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite