GÉNIOPLASTIE
Menton fuyant ou menton en galoche, attitude ou barbe compensatrices, l’harmonie du visage est mise à mal par un maxillaire inférieur inadapté. Le but de la génioplastie est de le corriger.
Menton fuyant ou menton en galoche, attitude ou barbe compensatrices, l’harmonie du visage est mise à mal par un maxillaire inférieur inadapté. Le but de la génioplastie est de le corriger.
La génioplastie consiste à modifier la forme du menton pour que chaque partie du visage vu de face soit équilibrée. De profil, l’analyse se fait par rapport au plan horizontal de Francfort et mesure la projection du menton. Le traitement peut être micro invasif, surtout si une légère augmentation de la projection est nécessaire, ou invasif avec une chirurgie qui est le seul moyen de diminuer l’avancée trop importante du maxillaire inférieur.
L’analyse du visage et de ses proportions est obligatoirement complétée par l’analyse de l’articulé dentaire, élément déterminant pour poser un bon diagnostic. Dans les cas où l’articulé dentaire est normal un travail isolé sur le menton peut être proposé. Il sera alors proposé soit une augmentation de la projection du menton, par technique chirurgicale micro invasive ou invasive. Soit une diminution qui ne peut être réalisée que par chirurgie invasive.
Technique micro invasive
Il s’agit d’augmenter le point de projection antérieur du menton. Ce but peut être atteint par injection locale de produit de comblement ou de tissu graisseux autologue.
Technique invasive
La technique invasive va modifier la structure osseuse du menton, c’est la seule technique qui permet de diminuer la projection pour le traitement du menton “en galoche” ou du “menton de sorcière”. L’augmentation du menton est aussi très bien obtenue avec cette technique qui est définitive.
Technique micro invasive par injection d’acide hyaluronique
Après analyse précise des points d’injection l’implantation de l’acide hyaluronique est réalisée. La quantité nécessaire est le plus souvent 3 à 4 ml (soit 3 à 4 seringues)qui seront implantées en une ou deux séances. Le résultat est immédiat. Il faut environ 3 semaines pour que le résultat soit bien stabilisé. Un entretien régulier est conseillé. Il est aussi possible de choisir une technique plus définitive secondairement. Les suites sont très simples sans douleur et sans éviction socio professionnelle.
Technique mini invasive par lipostructure
Le volume implanté est dans ce cas votre propre tissu adipeux prélevé sur le ventre ou sur les genoux, traité et transféré en autogreffe. Un peu plus lourd que l’injection d’acide hyaluronique il permet cependant d’éviter l’arrêt de travail et l’anesthésie générale. Des bleus sont à prévoir dans les zones de prélèvement.
Technique invasive modifiant la structure osseuse
Cette technique nécessite une anesthésie. On aborde l’os du menton en passant par la bouche afin d’éviter toute cicatrice externe et on peut alors soit l’augmenter en mettant un implant, soit le diminuer. On peut aussi augmenter la hauteur du menton en modifiant l’orientation de l’os et en le fixant avec des micro vis. Les suites opératoires nécessitent un relatif repos pendant une semaine. Le résultat est visible immédiatement mais le gonflement des tissus le modifie pendant les deux premiers mois.
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite
Prendre RDV
Celia
/
10/07/20
Bonjour; J'ai subie une chirurgie de la machoire avec un fraisage du menton. Depuis j'ai un menton large en forme de sorcière, il tombe comme une boule. Et lorsque je souris le bas du visage est tres large. Peut on absolument bien corrigé le menton ou la correction sera juste legere ? Que peut on faire comme genioplastie ?
Dr Prevot
/
02/11/23
Bonjour, il faut commencer par analyser votre visage du point de vue des tissus mous et aussi de l'os mandibulaire. Il faut que vous récupériez votre rapport opératoire et les radios qui ont été faites avant. Ensuite nous pourrons prévoir une correction qui est toujours possible mais qui nécessite une analyse précise et minutieuse pour être certaine que lôpération sera couronnée de succès. Dès que vous avez récupéré vos radios et votre rapport opératoire prenez rendez-vous au +41 22 346 18 18 ou en envoyant un e mail avec vos disponibilités au contact@drprevot.com