RECONSTRUCTION DU CLITORIS
Le petit bouton que nous connaissons est en réalité une toute petite partie de l’organe nommé clitoris. Je vous invite à découvrir celui-ci sur cette petite vidéo
Le petit bouton que nous connaissons est en réalité une toute petite partie de l’organe nommé clitoris. Je vous invite à découvrir celui-ci sur cette petite vidéo
La reconstruction du Clitoris n’est heureusement pas une intervention fréquente en Suisse, elle se pratique essentiellement chez les femmes qui ont subi une mutilation du fait de leur culture. Ce sont des femmes Africaines que l’on va traiter dans leur pays ou bien que l’on est amenés à traiter en Suisse ou en France du fait d’une mutilation pratiquée parfois sur place malgré son interdiction formelle par la loi. Les MGF sont d’intensité variable, de l’ablation partielle du clitoris à l’infibulation (https://www.terre-des-femmes.ch).Nous parlerons ici de la section de la partie visible du clitoris.
Toute personne mutilée ou blessée a besoin de réparation, aussi il n’y a aucune raison de ne pas réparer les femmes ainsi traitées. Le respect de la culture n’est dans ce cas aucunement remis en cause, c’est l’irrespect du corps de la femme qui est combattu.
La technique consiste à aller rechercher les deux branches du tissu clitoridien cachées de part et d’autre des grandes lèvres et du pubis et à les fixer ensemble pour reconstituer le bouton clitoridien.
Sous anesthésie générale, l’intervention dure moins d’une heure. La sortie de clinique se fait le jour même ou, de préférence, le lendemain matin. La marche est reprise le jour même et les relation sexuelles après 4 semaines.
Le bouton clitoridien est à vif pendant 2 à 3 semaines et nécessite un pansement gras. Les douleurs sont faibles et faciles à traiter avec du paracétamol. Il n’est pas nécessaire de conserver une sonde urinaire plus de 12 heures.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite
guira stela
/
08/08/20
Bonjour, serait-ce possible de savoir le coût?
Celia
/
11/08/20
Bonjour, je connais une personne ayant subit de tels sévices. Elle se demandait si cette opération avait un impact sur les sensations lors des rapports sexuels ?
Flora
/
15/08/20
Bonjour dr prevot, la reconstruction du Clitoris est-elle prise en charge ?
Louisa
/
17/08/20
Docteur Prevot, faut-il prévoir une consultation avant de se faire opérér ?