Quelle différence entre une liposuccion et une liposuccion douce ?

Quelle liposuccion choisir à Genève ? | Dr Prévot

La liposuccion est une intervention esthétique bien connue, visant à éliminer les excès de graisses localisées pour affiner la silhouette. Cependant, ces dernières années, une nouvelle technique appelée « liposuccion douce » a gagné en popularité. Bien que ces deux méthodes poursuivent le même objectif, elles diffèrent par leur approche, leurs effets secondaires et le confort pour le patient. Alors, quelle est la différence entre une liposuccion classique et une liposuccion douce ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre en quoi consistent ces deux procédés et les avantages spécifiques qu’ils offrent.

Comment fonctionne la liposuccion ?

La liposuccion a été inventée dans les années 1970 pour corriger les gros excès graisseux du haut des cuisses (culotte de cheval) car les cicatrices laissées par l’opération à l’époque étaient importantes. Le Dr Yves Gérard Illouz (un français) a eu l’idée géniale d’utiliser une canule d’aspiration pour détacher les lobules graisseux sous la peau, en passant par un petit orifice. C’est après qu’il a présenté sa technique aux USA que cette dernière a été reconnue et pratiquée partout dans le monde. Depuis ce temps, de nombreuses améliorations techniques ont vu le jour, le principe étant toujours le même : aspirer la graisse et la faire sortir par un petit trou.

Quel effet sur le corps ?

Chaque lobule de graisse est rattaché à des mini artères et veines qui saignent un petit peu juste au moment de l’intervention ce qui explique les bleus pendant 2 à 3 semaines.
Le fait de retirer du volume sous la peau implique que la peau soit suffisamment élastique pour pouvoir se redraper spontanément sur son nouveau contour. Plus on enlève de volume, plus la peau doit être élastique. Avec de grosses canules et un geste brusque on enlève plus de volume mais le risque de bleus et d’irrégularité cutanées est augmenté, on peut parfois voir la trace du passage de la canule si le geste est réalisé en superficie avec un instrument trop gros, ou si la peau est très fine et sans élasticité (après 60 ans).

Dans le cas où le volume retiré est très important il peut y avoir une chute de tension, une grande fatigue et même un risque vital. Il s’agit d’un geste chirurgical qui doit être encadré et réalisé avec toutes les précautions d’usage.

L’effet de remodelage du corps est incomparable et actuellement il est possible de remodeler totalement un corps grâce à la technique de liposuccion associée à la technique de lipomodelage qui en découle.

Toutes les zones du corps peuvent être accessibles à la liposuccion ainsi que certaines zones du visage. Le plus souvent la liposuccion est réalisée sur le ventre pour les messieurs et sur les cuisses pour les femmes, mais elle permet de traiter de nombreuses autres zones :

  • Le double menton
  • La face postérieure des bras
  • Le bourrelet graisseux abdominal (le ventre)
  • La bouée (excès graisseux qui fait le tour de la taille)
  • Le haut des fesses pour les redessiner et marquer la cambrure dorsale
  • Les cuisses, les genoux, les chevilles

Qu’est-ce qu’une liposuccion douce ?

Une liposuccion douce a pour principe d’utiliser des canules très fines et de faire le geste en douceur afin de limiter les suites opératoires et les risques d’irrégularité sur la peau. Elle est réalisée pour des excès graisseux peu importants en volume mais parfois très disgracieux.

De ce fait, il est possible de la pratiquer sous anesthésie locale dans certains cas.
Les zones que l’on peut traiter sous anesthésie locale sont les faces internes de genoux, les faces postérieures des bras, le petit bourrelet sus pubien (sous ventre au-dessus d’une cicatrice de césarienne) ou pour un petit double-menton.

La liposuccion douce sous anesthésie générale se pratique pour toutes les zones du corps ou du visage. Les suites seront moins douloureuses et moins fatigantes qu’une liposuccion classique.

Le déroulé

Sous anesthésie locale la liposuccion douce se déroule au centre médico-chirurgical avenue Eugène Pittard 34 1206 Genève. Vous êtes accueilli par ma secrétaire et mon infirmière. Je réalise les dessins puis l’infirmière vous installe.

Je procède ensuite à l’anesthésie locale par des piqûres très douces dans la zone à traiter. La liposuccion de la graisse se fait par un petit orifice et une canule fine.

Ensuite un pansement est appliqué ainsi qu’un vêtement compressif adapté qu’il faudra garder une semaine.

Le résultat est immédiat mais il faudra attendre 2 mois pour qu’il se stabilise.

Quelle méthode choisir ?

C’est le travail du spécialiste de déterminer la méthode la mieux adaptée à votre anatomie, votre qualité de peau et au résultat que vous désirez.
Il est évident qu’un remodelage corporel important ne pourra pas être optimal s’il est réalisé sous anesthésie locale.

La liposuccion assistée permet un geste moins fatigant grâce à un moteur couplé à la canule d’aspiration, intéressant pour les gros volumes pendant le premier temps de l’opération. En effet l’instrument est un peu plus lourd et moins maniable qu’une canule simple et ne permet pas autant de finesse de résultat.

La liposuccion augmentée correspond à la liposuccion associée à une technique supplémentaire de plasma (Renuvion) qui a pour but d’augmenter la rétraction cutanée, ou ultra sons (Vaser). Je préfère proposer des séances de radiofréquence en post opératoire, à commencer trois semaines après une liposuccion bien menée, qui permettront d’améliorer encore le résultat.

Ma recommandation est de ne pas agir sur un coup de tête, prendre le temps d’une vraie consultation spécialisée et sentir que votre chirurgien(ne) est à l’écoute.

En résumé

Je choisis la liposuccion douce

  • Pour un petit excès de graisse au double menton, au ventre, en face interne des cuisses, en face interne des genoux OU aux chevilles. Attention, une seule localisation à la fois (par exemple les deux genoux) sous anesthésie locale
  • Si ma peau est fine, si je fume, ou si j’ai plus de 55 ans

La liposuccion classique est adaptée si j’ai un excès plus important au niveau du cou, des bras ou du ventre, si je veux redessiner mes fessiers ou si j’ai une grosse culotte de cheval.

On associe très souvent la liposuccion douce à la liposuccion classique : la technique douce intervient après avoir retiré la plus grande quantité d’excès graisseux, pour peaufiner le résultat final.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.