Injections d’acide hyaluronique et soleil : que faut-il savoir ?

Injections d'acide hyaluronique et soleil : que faut-il savoir ? | Dr Prévot | Genève

L’acide hyaluronique offre une méthode de reconfiguration douce et naturelle de certaines zones du visage. Bien qu’il n’existe pas de période optimale pour bénéficier de ce traitement esthétique, une prudence particulière concernant l’exposition solaire post-injection est cruciale pour éviter toute complication ou altération des résultats. Après une injection, la peau peut être plus sensible et susceptible aux effets du soleil, d’où l’importance de l’application rigoureuse d’une protection solaire et l’évitement de l’exposition directe durant la période de guérison pour préserver l’intégrité du traitement et la santé de la peau.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre naturellement présent dans le corps humain. Ce traitement de médecine esthétique permet de redonner du volume à la peau du visage tout en préservant son élasticité.

Avec l’âge, le corps produit de moins en moins de sucre et l’acide hyaluronique permet de corriger cette dégénérescence physique. Les injections d’acide hyaluronique permettent la reconstruction des volumes du visage tout en évitant de donner à ce dernier un aspect boursouflé.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique utilisés en fonction de la zone du visage à traiter ainsi que des besoins présentés par les patients.

L’acide hyaluronique se résorbe avec le temps, à l’instar du sucre qui est naturellement présent dans l’organisme. Cette propriété lui assure un caractère réversible : les effets de l’acide hyaluronique s’estompent au bout d’un an après l’injection. Il est nécessaire d’avoir recours à de nouvelles injections si l’on souhaite préserver les effets du traitement.

Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?

Les injections d’acide hyaluronique dans le visage permettent de corriger les défauts de différentes zones :

  • Les sillons nasogéniens, à savoir les rides autour du nez qui contribuent à creuser les joues.
  • Les plis qui entourent de la bouche, que l’on appelle les rides d’amertume.
  • Les pattes d’oie, les rides au niveau des yeux qui les rendent ternes.
  • Les rides du front qui donnent un air sévère au visage.
  • La ride du lion, c’est la ride présente entre les sourcils.
  • Les ridules autour des lèvres, celles qui les affinent et leur donnent un air pincé.
  • Le nez, lorsqu’il est bossu ou creusé, dans le cadre d’une rhinoplastie médicale

Ce sont les zones les plus fréquemment traitées par l’acide hyaluronique en médecine esthétique. D’autres zones du corps peuvent être traitées par cette technique.

Soleil : Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?

Il est nécessaire d’éviter le soleil et la chaleur pendant une à deux semaines après l’intervention. Il est indispensable de suivre rigoureusement cette éviction solaire car le soleil peut contribuer à réduire la durée d’efficacité de l’acide hyaluronique dans le corps. En outre, le soleil peut provoquer des cicatrices dans le cas où les patients présentent des ecchymoses après l’injection.

Le Dr Prévot recommande de porter une protection solaire à indice 50 pendant la journée. Il est également conseillé d’éviter la consommation de tabac et d’alcool à la suite d’une injection.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.