Augmentation, réduction ou remodelage des seins : quand est-il possible de reprendre le sport suite à une opération chirurgicale de la poitrine. L’activité physique et sportive est peu indiquée suite à une chirurgie mammaire et il est très important que les patients suivent précisément les recommandations de leur chirurgien. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur les suites d’une chirurgie mammaire.
La chirurgie mammaire est une intervention de chirurgie réparatrice et esthétique intervenant au niveau de la poitrine chez les femmes comme chez les hommes.
La chirurgie mammaire intervient sur plusieurs niveaux différents :
L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire se fait par la pose de prothèse mammaire ou bien par lipofilling, cette intervention a un but réparateur et esthétique afin de permettre aux patients de se sentir au mieux dans leurs corps.
La réduction mammaire
La réduction mammaire permet de pallier à l’inconfort et au handicap que peut provoquer une large poitrine. Pour cela cette intervention utilise la liposuccion ou encore le retrait de matière graisseuse afin de permettre une réparation optimale des seins.
La ptôse mammaire
La ptôse mammaire, aussi appelée affaissement de la poitrine, est un effet indésirable de l’âge. Pour soigner ce défaut esthétique, la chirurgie mammaire propose de retravailler la forme de la poitrine pour lui redonner son aspect de jeunesse.
Dans tous les cas, le temps de convalescence est généralement le même et le suivi post-opératoire avec le chirurgien se déroule de manière identique.
Suite à une chirurgie mammaire, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître sur le ou les seins opérés.Il est recommandé aux patients de prendre des antalgiques et il est possible de ressentir une gène en levant les bras.
Il est recommandé aux patients de porter un soutien-gorge de contention jour et nuit dans les semaines suivant l’opération et il est nécessaire de régulièrement changer les pansements qui couvrent le sein ou les seins.
Il est généralement possible de retrouver un mode de vie à peu près normal quatre jours après l’opération, les patients peuvent retourner au travail et n’ont plus besoin de rester au repos.
Néanmoins le temps complet de convalescence va de 2 à 3 semaines après l’opération.
Il est également nécessaire que les patients prennent rendez-vous avec le Dr Prévot après l’intervention pour une consultation post-opératoire. Cette consultation permet de surveiller la guérison du ou des seins opérés ainsi que de prévenir tout risque ou toute complication possibles suite à la chirurgie mammaire.
Durant la période de convalescence, qui va de 2 à 3 semaines après l’opération, il est impératif de ne pratiquer aucune activité physique sportive. Le sport pourrait nuire à la bonne cicatrisation du ou des seins opérés.
Après la période de convalescence, il est possible de se remettre progressivement à pratiquer une activité physique et sportive. Il est tout de même important de faire attention à ne pas trop forcer sur les muscles, notamment lors des exercices de musculation des pectoraux.
Afin d’optimiser un processus de guérison rapide, il vaut mieux attendre quelques mois supplémentaires avant de pratiquer des sports qui nécessitent des mouvements brusques ou dangereux pour les seins : sport de combat, rugby, football…
La reprise du sport dépend de chaque patient, de chaque opération. Celle-ci est relative au temps de guérison du ou des seins opérés. Il est dès lors important que les patients parlent de cette question avec le Dr Prévot et qu’ils suivent rigoureusement ses conseils.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite