Relâchement, bourrelets, muscles abdominaux abîmés (diastasis), hernie, amas de graisse ou vergetures : le rôle de l’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est de corriger ces problèmes médicaux et esthétiques. L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout excès de peau et de graisse présents dans le ventre du patient. Cette intervention peut aussi bien concerner les hommes que les femmes. Voici quelques éléments pour vous éclairer si vous souhaitez avoir recours à une plastie abdominale.
L’abdominoplastie est une technique chirurgicale qui permet un lifting du ventre, entre le nombril et le pubis. Cette intervention consiste à inciser le ventre du patient ou de la patiente au niveau de l’ombilic ainsi qu’au niveau des poils pubiens afin de retirer les surplus de peau et de graisse présents dans cette zone. Il existe deux types d’abdominoplastie :
L’abdominoplastie partielle
Lorsque l’excédent cutané est modéré, que le relâchement est léger et se situe uniquement en dessous du nombril, il est possible d’avoir recours à une abdominoplastie partielle. Celle-ci ne nécessite pas que le chirurgien touche au nombril du patient ou de la patiente. L’abdominoplastie partielle consiste à retirer le surplus de peau en dessous du nombril sans toucher aux muscles abdominaux ni au nombril.
L’abdominoplastie complète
Celle-ci permet de traiter un diastasis, une hernie, un relâchement important de la peau du ventre (jusqu’au pubis), des cicatrices ou des vergetures très prononcées. L’abdominoplastie complète consiste à :
L’abdominoplastie complète peut s’accompagner d’une liposuccion et d’un resserrement des muscles abdominaux dans le cas d’un diastasis.
L’abdominoplastie à visée réparatrice et médicale s’adresse à toute personne (majeur ou mineur) souffrant d’une maladie ou d’un trouble nécessitant cette intervention (diastasis ou hernie).
L’abdominoplastie à visée esthétique est, pour sa part, réservée aux patients majeurs de plus de 18 ans et ayant fini leur croissance.
La plastie abdominale s’adresse en somme à tout adulte souhaitant pallier à un relâchement cutané au niveau de son ventre ainsi qu’aux patients atteints d’une maladie telle qu’une hernie ou un diastasis.
Une première consultation avec le Dr Prévot est obligatoire avant l’opération afin d’établir les besoins du patient ou de la patiente. Des examens médicaux sont effectués afin de déterminer l’état de la peau, l’état des muscles ainsi que le volume de graisse à retirer lors de l’intervention. Le chirurgien peut ainsi identifier le type d’abdominoplastie nécessaire (partielle ou complète) et évaluer si une liposuccion est nécessaire afin de compléter l’opération.
Le Dr Prévot précise alors au patient les étapes et les détails de l’intervention et évoque les précautions qui sont à prendre avant et après l’opération.
Il est important de noter que l’abdominoplastie n’est pas une solution pour maigrir et ne peut pas remplacer un régime. Il s’agit d’une intervention qui consiste en un remodelage du ventre souvent indiqué suite à un régime réussi.
L’abdominoplastie ne peut pas traiter l’obésité et elle est également déconseillée moins de 6 mois voire un an après un accouchement. Il est impératif que le poids du patient ou de la patiente soit stable au moment de l’opération afin de garantir son efficacité.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite