Des lèvres pulpeuses, symétriques, en forme de cœur, et surtout sans rides !
Grâce aux injections d’acide hyaluronique cela semble accessible à toutes et presque à tout âge. Pourtant chaque jour nous voyons des résultats dysharmonieux et des complications de ce traitement. Comment éviter ces écueils ? Que faut-il savoir avant de se lancer?
Deux objectifs principaux amènent les femmes et les hommes à me consulter pour des injections dans les lèvres :
Chaque personne a une anatomie particulière et une demande spécifique ; le plus souvent les jeunes patient(e)s viennent pour un complexe lié à une asymétrie des lèvres ou à une dysharmonie due à une lèvre inférieure trop petite par rapport à la lèvre supérieure. Souvent également les lèvres sont belles, bien dessinées, mais la mode étant aux lèvres pulpeuses , les jeunes veulent en augmenter le volume pour être plus sexy.
Les personnes qui ont vécu l’arrivée des premières rides et la transformation de leur jolie bouche à cause du temps qui passe, sont demandeuses de retrouver leur beauté passée. Il y a une véritable envie de faire disparaître les rides venues toujours trop tôt. Dans ces cas, les injections d’acide hyaluronique rendent de grands services. On peut alors combler une méchante ride de la commissure buccale, une “effraction” entre la lèvre rouge et la lèvre blanche ou redessiner le pourtour des lèvres.
Avec l’expérience, chaque petit détail nous est connu, le traitement le mieux adapté peut être conseillé. La qualité du produit employé est très importante et il faut bannir les produits non résorbables ou partiellement résorbables qui évoluent mal et peuvent provoquer des plaies chroniques très difficiles à traiter.
Après un examen attentif et un questionnaire médical indispensable , je peux pratiquer les traitements s’il n’y a pas de contre-indication.
Pour un traitement léger, aucune anesthésie n’est nécessaire. Pour un traitement plus global, qui est le cas le plus fréquent, je conseille une anesthésie de contact par application d’une crème anesthésiante pendant au moins 30 minutes.
Il y a 20 ans, dans les années 2000, les injections dans les lèvres étaient très douloureuses et je pratiquais une anesthésie locale comme chez le dentiste pour pouvoir effectuer un traitement correctement sans aucune douleur. Aujourd’hui le traitement est devenu presque indolore grâce à l’adjonction d’un anesthésiant dans l’acide hyaluronique. Ainsi, l’application de la crème anesthésiante est suffisante pour un traitement presque indolore.
Juste après les injections, le résultat est visible et les patients peuvent l’apprécier avec moi dans le miroir. Ainsi un petit défaut persistant peut être éventuellement corrigé immédiatement.
Pendant les premières 24 heures les lèvres ont tendance à gonfler, il est conseillé d’appliquer de la glace . Parfois un petit bleu peut apparaître sur la lèvre, qui partira en quelques heures ou en quelques jours selon les cas.
J’en viens alors aux précautions à prendre :
Le résultat final de l’injection dans les lèvres est obtenu en quelques jours : entre 24h00 pour des injections minimes à 15 jours pour un traitement plus important.
La durée du résultat est de quelques mois seulement lors d’une toute première injection. En revanche, dès le 2e ou 3e traitement, le résultat peut durer une année et même plus.
Je conseille donc à mes jeunes patients de commencer par deux séances à 3 mois d’intervalle puis de venir pour un entretien du résultat 6 à 12 mois plus tard. Ensuite nous espaçons les séances de plus de 12 mois, jusqu’à 2 à 3 ans.
Pour les comblements de rides , je propose également un premier traitement en deux séances, ce qui permet de voir comment les tissus réagissent, puis un entretien tous les 6 à 12 mois.
Avant la première injection, une vraie consultation médicale est nécessaire.
Des complications peuvent survenir : flambée d’herpès, inflammation chronique, kystes, produit visible sous la peau… c’est pourquoi il faut prendre des précautions et ne pas se précipiter, voir une bonne chirurgienne esthétique et savoir exactement quel produit vous est injecté.
Je vous conseille de faire des photos de vos lèvres avant tout traitement
Faites attention : quelques personnes deviennent “addict” et demandent de plus en plus d’injections, le produit s’accumule et les lèvres deviennent horribles.
En conclusion, l’acide hyaluronique est un traitement fantastique pour les lèvres, quasiment indolore, avec une durée de résultat prolongée. Il faut confier son visage entre de bonnes mains et prendre note du produit utilisé et du nombre de séances.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite