Que corrige la chirurgie intime ?

Mutilations sexuelles et chirurgie intime | Dr Prévot | Genève

La chirurgie dite intime correspond à la chirurgie de ce que l‘on appelle médicalement les organes génitaux externes. Chez l‘homme il s’agit du pénis avec le prépuce et le gland et des testicules, chez la femme il s’agit globalement de la vulve : les petites lèvres, les grandes lèvres, le gland du clitoris et le capuchon du clitoris. Chez l’homme comme chez la femme le triangle pubien fait partie des organes génitaux externes. Un excès de peau ou de graisse à son niveau peut altérer l’aspect de la région. Par extension on peut inclure certains organes génitaux internes de la femme comme le vagin qui est le conduit interne, un canal, qui s’ouvre sur l’utérus.

Chirurgie des lèvres ou labioplastie

La chirurgie des lèvres, ou labioplastie, englobe plusieurs interventions visant à modifier l’apparence des grandes et petites lèvres pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.

Grandes lèvres

  • Diminution des grandes lèvres : Utilisation de la technique du nano-fat pour rajeunir et réduire le volume des grandes lèvres
  • Augmentation des grandes lèvres : En cas de grandes lèvres trop plates, on peut procéder à un lipomodelage ou injecter de l’acide hyaluronique pour leur donner plus de volume et permettre ainsi de mieux couvrir les petites lèvres

Petites lèvres (nymphes)

  • Nymphoplastie : Intervention chirurgicale visant à réduire la taille des petites lèvres
  • Nano-fat : Technique utilisée pour améliorer la trophicité des petites lèvres et les rajeunir

Capuchon du clitoris

Le capuchon du clitoris est parfois trop lié aux petites lèvres par le frein du capuchon. Dans certains cas, il est nécessaire de le réduire pour obtenir un résultat harmonieux après une nymphoplastie.

Les interventions de labioplastie sont indiquées dans plusieurs cas :

  • En cas de gène par un développement naturel mais excessif de certaines parties de la vulve, le plus souvent des petites lèvres qui dépassent des grandes et qui sont asymétriques
  • En cas de vieillissement excessif et complexant avec les grandes lèvres qui se vident et qui pendent un peu et des petites lèvres qui ont grossi avec les accouchements

Les interventions peuvent se dérouler sous anesthésie locale en office surgery ou bien sous anesthésie plus importante à la clinique. Le type d’anesthésie est déterminé au cas par cas en fonction de l’importance de l’intervention mais aussi selon la psychologie et les préférences de chaque femme.
Trois à 6 jours de repos sont recommandés dans les suites et les relations sexuelles avec coît doivent être évitées pendant 1 mois.

Les risques de complication ou de mauvaise cicatrisation sont faibles avec une technique adaptée et des résultats très satisfaisants.

Vaginoplastie

Avec les accouchements par voie naturelle le vagin peut être un peu dilaté et les femmes peuvent trouver qu’il y a de l’air et de drôles de bruits lors du coît. Elles ne sentent plus très bien le sexe de leur partenaire alors que ce dernier est tout à fait fonctionnel.

Un examen et une gradation de la tonicité du vagin sont réalisés en consultation. Une rééducation avec feed back est le plus souvent nécessaire. Parfois elle n’est pas suffisante et on peut proposer une vaginoplastie.
Il s’agit de rétrécir le canal vaginal en retirant de la muqueuse en excès et en rapprochant les muscles du périnée.

Cette opération très efficace est réalisée sous anesthésie générale. Elle est rapide (moins d’une heure) mais nécessite un bon suivi et du repos pour favoriser une bonne cicatrisation des muscles. Il faut donc éviter toute sollicitation pendant 1 mois (sports, rapports sexuels, voyages prolongés).

Les résultats sont excellents mais il peut y avoir des lâchages de suture en cas de mouvements intempestifs pendant les 3 premières semaines après l’opération.

Reconstruction du clitoris

En cas de mutilation génitale féminine, une consultation multi disciplinaire est nécessaire avec un(e) sexologue, gynécologue et chirurgienne.
Le plus souvent le gland du clitoris est détruit et les tissus périphériques se sont rétractés contre l’os du pubis. Il s’agit alors de reconstruire un gland du clitoris (la partie habituellement visible du clitoris).

L’intervention se fait sous anesthésie générale en clinique et nécessite au moins 36 heures d’hospitalisation. Nous allons alors chercher les branches latérales du corps du clitoris pour les ramener vers l’extérieur ; leur extrémité fixée à la limite de la peau formera le nouveau clitoris. Nous retirons également les tissus fibreux et si nécessaire le nerf dorsal du clitoris est libéré et réparé. Parfois il faudra aussi reconstruire les petites lèvres.

Types de mutilations sexuelles féminines

Les mutilations sexuelles féminines se classent en 4 catégories :

  • Type 1 : ablation partielle ou totale du gland clitoridien (petite partie externe et visible du clitoris et partie sensible des organes génitaux féminins) et/ou du prépuce/capuchon clitoridien (repli de peau qui entoure le clitoris)
  • Type 2 : ablation partielle ou totale du gland clitoridien et des petites lèvres (replis internes de la vulve), avec ou sans excision des grandes lèvres (replis cutanés externes de la vulve)
  • Type 3 : l’infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement, réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres, ou les grandes lèvres, parfois par suture, avec ou sans ablation du prépuce/capuchon et gland clitoridiens (type 1)
  • Type 4 : toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux

La désinfibulation fait référence à la pratique consistant à sectionner la cicatrice vaginale chez une femme qui a subi une infibulation, ce qui est souvent nécessaire pour améliorer la santé et le bien-être ainsi que pour permettre les rapports sexuels ou faciliter l’accouchement. L’intervention est très bien codifiée et très satisfaisante.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.