Les tendances actuelles en injectables : naturel et harmonie

Injections

Les injectables en chirurgie et en médecine esthétiques sont populaires depuis plus de 10 ans. Nous sommes aujourd’hui au moment d’un premier bilan de ces produits “magiques”; de nombreux avantages ont été confirmés et quelques inconvénients sont apparus au fil du temps. Les recherches en anatomie de la face ont démontré les effets négatifs possibles des injections dans certaines zones de drainage lymphatique. Les tentatives de traitement par produits non dégradables ont été responsables de complications et nous les avons progressivement abandonnés (même s’il reste quelques bonnes indications).

Chassez le naturel il revient au galop

Depuis la pandémie de COVID les tendances ont évolué vers l’utilisation plus raisonnée et parcimonieuse des produits esthétiques injectables. L’aspect gonflé de certains visages après des injections trop généreuses nous ont marqués et les patients comprennent mieux que l’injection supplémentaire ne sera pas forcément celle qui donnera le résultat escompté. Ce sera peut être même celle qui donnera un “air bizarre” car la ride ne part pas et une bosse se forme à sa place.

Moins de produit ne signifie pas moins cher, car moins de produit c’est aussi une meilleure analyse du visage et une meilleurs connaissance des effets possibles des injections. C’est une meilleure technique. Le but est d’arriver au meilleur résultat avec le moins de produit possible car rien n’est anodin dès lors que l’on pénètre dans la chair de quelqu’un. Même avec une micro effraction cutanée par aiguille.

Ma devise a toujours été “ primum non nocere ” et je suis très contente que le public prenne conscience que les injections ne se font pas sans une réflexion approfondie.

Techniques et produits privilégiés

Les deux produits phares sont l’acide hyaluronique (AH) et la toxine botulique (Botox). Schématiquement la toxine botulique va améliorer le haut du visage et l’AH le bas du visage.

Les demandes varient selon l’âge :

  • amélioration précise de certaines parties du visage et prévention du vieillissement chez les moins de 30 ans
  • traitement des premiers signes du vieillissement chez les plus de 40-45 ans

La consultation préalable est indispensable et primordiale. Le but du patient est de me faire comprendre ce qu’il veut. Ce qu’il veut comme résultat esthétique, par exemple la disparition des rides du front ou de la bosse sur le nez.

De mon côté, je vais apprécier la qualité et l’épaisseur de la peau, le volume graisseux et l‘emplacement ainsi que la tonicité musculaire. J’observe la façon dont la personne s’exprime, ses mimiques et  son sourire. Il faut que le résultat reste naturel dans toutes les expressions.

Les photographies sont indispensables pour vérifier le résultat et l’améliorer si possible au fil du temps.

Mon travail est donc basé sur la compréhension du patient, l’étude anatomique statique et dynamique de son visage et sur ma longue expérience d’injection et de chirurgie de la face.

Comme je travaille mieux sur une personne décontractée, je fais tout pour que les séances de traitement soient le plus indolore possible.

Ma technique précise passe par l’utilisation d’instruments spécifiques (aiguilles très fines, seringues adaptées).

Comment obtenir une harmonie globale ?

Souvent les personnes se focalisent sur une petite ride que personne ne voit alors que de gros plis entraînent une dysharmonie du visage. Mon rôle est alors de traiter la petite ride (si c’est possible sans effet négatif) et aussi d’informer la personne de mon analyse, fruit d’une longue expérience dans le domaine. Ainsi nous évitons les résultats non souhaitables.

Je propose aussi à mes patients de regarder et analyser leurs photos avec moi. Cela offre une vision différente et plus objective que dans l’habituel miroir de la salle de bains.

Ainsi, au fil du temps, mes patients me disent : c’est vous qui savez, faite ce qui vous semble le mieux pour que je me sente bien. Je leur explique alors toujours mon programme avant de faire le traitement.

Parfois il faut arrêter toutes les injections pendant quelques mois ou quelques années et parfois je conseille de passer à la chirurgie.

La vraie beauté n’est pas seulement l’harmonie anatomique mais l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Article rédigé par le Dr. Marianne Prevot

Forte d’une expérience de plus de vingt ans, je suis chirurgien plastique à Genève, spécialisé de la chirurgie esthétique et reconstructrice. Je maîtrise toutes les principales opérations esthétiques du visage et du corps pour réparer, rajeunir ou embellir votre physique.

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite

Prendre RDV

Téléphone : +41 22 346 18 18

Fax : +41 22 731 79 82

 

Email : contact@drprevot.com

Adresse : Avenue Eugène-Pittard 34 CH – 1206 Genève.