Le terme otoplastie vient de OTO, oreille, et PLASTIE, modeler ; pour exprimer le fait de remodeler une oreille. L’otoplastie la plus fréquente est celle qui consiste à traiter les oreilles décollées. Il est possible aussi de diminuer leur taille, d’en modifier le lobe ou de traiter toutes sortes de déformations.
L’oreille est en réalité constituée de l’oreille interne (neurologique), de l’oreille moyenne (organe de transmission des sons) et de l’oreille externe (organe de capture des ondes sonores). Seule l’oreille externe est visible et c’est elle qui est susceptible de bénéficier d’une otoplastie.
L’oreille externe est constituée du conduit auditif externe et du pavillon. Grâce au pavillon, les ondes sonores sont concentrées vers le conduit auditif. Le pavillon auriculaire présente une anatomie complexe avec des plicatures du cartilage très spécifiques, recouvertes de peau et pourvue d’un muscle en arrière.
L’otoplastie esthétique, ou chirurgie des oreilles décollées, a pour objectif de créer les plicatures du cartilage qui sont absentes et de rapprocher globalement le pavillon auriculaire de la tête (diminuer l’angle formé avec le crâne).
L’otoplastie réparatrice va reconstruire une partie d’oreille qui ne s’est pas formée avant la naissance ou bien qui a été détruite par un accident ou une tumeur.
Bien que le traitement des oreilles décollées soit toujours réparateur et la reconstruction post traumatique ait toujours pour but d’être esthétique, l’un va être pris en charge par les assurances et l’autre pas.
Une otoplastie est envisageable dans de nombreux cas. Par exemple :
Les cas sont extrêmement variés et les résultats très satisfaisants.
L’otoplastie s’adresse à toutes les personnes qui ont un désir d’améliorer l’aspect de leurs oreilles, quelle qu’en soit la cause.
Pour les oreilles décollées, le meilleur âge est entre 6 et 10 ans, dès le moment où l’enfant est capable d’exprimer son désir de modification. A l’adolescence l’otoplastie est déconseillée car le risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes est important.
Les patients qui se font opérer entre 20 et 25 ans sont de plus en plus nombreux par manque d’information des parents. Pourtant le bénéfice de l’intervention chez l’enfant est très net, avec une cicatrisation rapide, un traumatisme psychologique minime comme en atteste l’oubli même de l’opération à l’âge adulte.
Chez l’enfant, une intervention dès la première scolarité permet une meilleure intégration et évite que le complexe ne se majore à l’adolescence ; âge où il vaut mieux ne pas opérer.
A l’âge adulte la prise en charge est simple d’un point de vue éthique puisque c’est l’opéré qui prend la décision. Aussi il est fréquent de réaliser des otoplastie pour des déformations plus minimes ou pour de simples asymétries.
Les suites opératoires sont simples. Pour votre confort je vous conseille le plus souvent de passer une nuit en clinique mais il est aussi possible de rentrer chez soi. Le pansement est retiré le lendemain de l’opération et remplacé par un bandeau. Le bandeau est porté jour et nuit 7 à 10 jours puis uniquement la nuit 3 semaines.
Toute opération chirurgicale non vitale doit résulter d’un choix éclairé et réfléchi. La première consultation est très importante. Je peux alors recueillir toutes les informations spécifiques de chacun et faire un examen médical, anatomique et proposer un traitement adapté.
Chaque cas est un cas particulier, chaque oreille est différente. Il me faut analyser le degré de formation de chaque relief cartilagineux et noter ces informations pour que le geste chirurgical soit parfaitement adapté le jour J.
Pour en savoir plus, consultez la fiche informative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite