
Les cernes figurent parmi les préoccupations esthétiques les plus fréquentes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Qu’ils soient creux, colorés ou marqués, ils donnent souvent au regard un air fatigué, voire vieilli, même après une bonne nuit de sommeil. Grâce aux progrès de la médecine esthétique, il est désormais possible de corriger les cernes sans chirurgie, notamment grâce aux injections d’acide hyaluronique ou à d’autres traitements innovants.
Les cernes sont reconnaissables à ce trait d’ombre en demi-cercle sous les yeux ; de quoi plomber le regard ! Dans les vieux films en noir et blanc on reconnait dette image de la tristesse et de la souffrance. Personne n’a envie de donner cette image aujourd’hui et pourtant c’est bien ce que l’on donne à voir lorsque par malchance nous avons des cernes.
Le maquillage clair permet de diminuer l’ombre mais ne permet pas de camoufler la poche.
Les causes des cernes sont multiples :
Seule la chirurgie peut vraiment traiter les cernes avec un résultat fiable : elle seule permet de “mettre à plat” les excès et les insuffisances de volume graisseux, de lisser un peu la peau et de retendre le muscle.
En revanche, le changement de la couleur de la peau reste inaccessible. Pour les personnes qui ont une couleur particulière, responsable des cernes, il n’y a aucun traitement fiable; la solution unique est encore aujourd’hui le maquillage.
Bien sûr de nombreuses solutions “miracle”sont mises en avant mais elles sont le plus souvent inefficaces et parfois dangereuses.
Et les injections me direz-vous ?
Les injections d’acide hyaluronique peu cohésif et en petite quantité, pratiquées par une chirurgienne expérimentée peuvent aider. Il faut alors positionner l’AH en profondeur, contre l’os, parcimonieusement. C’est un acte délicat. L’idéal est de faire d’abord un test avec une quantité minime et de vérifier le résultat après un mois. En absence de réaction locale (à type de gonflement) il est possible de traiter.
Les injections de toxine botulique peuvent détendre les fibres musculaires localement mais cela produit plutôt l’effet inverse sur les cernes, à utiliser donc entre des mains expertes et sans trop d’illusions.
Vous comprenez qu’une bonne consultation préalable est indispensable avant tout traitement. Une consultation en visio peut éventuellement vous orienter mais aucun traitement ne doit être entrepris sans une vraie consultation.
Il est impossible de décrire tous les traitements non chirurgicaux qui sont proposés et inventés en permanence, avec des promesses excessives et des prix imbattables.
Actuellement les infiltrations de CO2 sont à l’étude (mais provoquent des suites difficiles de plus d’une semaine).
Les injections de PRP apportent des facteurs de croissance qui stimulent la cicatrisation et semblent donner une petite amélioration. Mais provoquent environ une semaine de bleus. Je les réserve pour les cas particuliers.
C’est le métier de la chirurgienne d’analyser l’anatomie du visage et de connaître les différents traitements. Mon rôle est de proposer le traitement le plus simple et le plus efficace pour chacun. Trouver l’équation idéale pour chaque personne en tenant compte non seulement de sa demande et de son anatomie mais aussi des risques, des suites et du coût du traitement.
Rien ne remplace une consultation médicale.
Pour un débrouillage préalable il est possible de m’envoyer des photographies actuelles de face et des photographies de ce que l’on souhaite comme résultat (par exemple des photos de soi 10 ans plus jeune).
MON CONSEIL DE PRO :
Attendre et faire le bon traitement plutôt que se précipiter et faire un mauvais traitement.
En dehors du maquillage, tous les traitements, même micro invasifs, entraînent des suites visibles pendant une semaine.
Prendre RDV
Commentaires
Laissez un commentaire et le Dr Prevot vous répondra au plus vite